top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurLaurent Desse

Zürich - samedi 5 février 1916 - Le Cabaret Voltaire : une performance proto Dada

Dernière mise à jour : 7 févr.


Cabaret Voltaire Dada dadaïsme - affiche inaugurale - inspirée par les ruelles obscures fréquentées par un monde  interlope oú Hugo Ball et Emmy Hennings ont ouvert le cabaret Voltaire - performance paléo dada -  Marcel Janco, Tristan Tzara, Hans Arp Sophie Taeuber, Richard Huelsenbeck, Arthur Segal, Hans Richter, Christian Schad, Otto et Adya Van Rees
Marcel SLODKI (Lódz 1892-Auschwitz1943) - Bois gravé - Affiche pour l'ouverture du Cabaret Voltaire, 5 février 1916, Zurich©Kunsthaus Zurich, Cabinet des estampes et des dessins

La première guerre mondiale fait rage et nombre de réfugiés en provenance des pays touchés ont trouvé un abri sous protection de la neutralité suisse.


Naissance du Cabaret Voltaire

Dans une petite annonce passée le 2 février, l’écrivain et poète allemand Hugo Ball et sa compagne, la danseuse Emmy Hennings annoncent l’ouverture du Cabaret Voltaire, un café littéraire et artistique. Ils invitent les artistes présents à Zurich à se réunir le 5 février pour participer à des programmes poétiques et musicaux. Après une expérience artistique commune dans un café-concert munichois puis dans une compagnie de théâtre itinérante qui  les mènera à Zurich où ils se fixent en 1915, le couple ouvre ce cabaret pour réunir les artistes et intellectuels réfractaires, chassés comme eux de leurs pays par la guerre et leurs engagements politiques.


Le 5 février 1916, Emmy Hennings et Hugo Ball reçoivent les premiers visiteurs du Cabaret Voltaire au 1 Spiegelgasse.


Spectacle au cabaret Voltaire - Tableau disparu - Expert d'art Laurent Desse
Marcel Janco (Bucarest 1895 -1984 Tel Aviv) - Spectacle au Cabaret Voltaire - 1916 - Œuvre disparue

Marcel Janco et son frère Georges Janco, Tristan Tzara, tous trois originaires de Roumanie, et l’alsacien Hans Arp participeront à cette première soirée, bientôt rejoints par Sophie Taeuber, Richard Huelsenbeck, Arthur Segal, Hans Richter, Christian Schad, Otto et Adya Van Rees ainsi que d’autres artistes et intellectuels oubliés, certains assassinés en déportation ou morts dans les maquis de la résistance lors de la seconde guerre mondiale.


Dans les semaines qui suivent l'inauguration du Cabaret Voltaire , les œuvres de ses artistes seront présentées sur les murs dans un accrochage libre ou Expressionnisme et Cubisme voisinent avec les collages des Van Rees et ceux, futuristes, envoyés par Filippo Tommaso Marinetti.


A partir du 5 février 1916, se succèderont des spectacles, des concerts, des lectures et des accrochages en révolte contre le conformisme moral, l’ordre établi militaire et civil qui a conduit l’Europe dans l’apocalypse de la première guerre mondiale (la même année, entre juillet et novembre 1916, la bataille de la Somme fera 650 000 morts).


composition abstraite Sophie Taeuber Arp - Cabaret voltaire-Dada- Proto dada- avant garde du XXe siècle
Sophie Taeuber (1889-1943) - Symétrie pathétique 1916-1917

Dès ces premières soirées au Cabaret Voltaire, la bombe Dada ne va pas tarder à exploser dans une déflagration qui se propagera dans toute l’Europe avant de toucher l’Amérique, durant tout le XXe siècle jusqu’à aujourd’hui.


La publication "Cabaret Voltaire"

La publication Cabaret Voltaire*, éditée par Ball fin mai 1916, se révèle être une

anthologie des plus grands noms de l’avant-garde européenne : les poèmes de Ball, Tzara, Blaise Cendrars, Janco, Huelsenbeck, Apollinaire, Hennings, Kandinsky, Marinetti et Francesco Gangiullo sont illustrés par Hans Arp, Marcel Janco, Pablo Picasso, Max Oppenheimer, Amedeo Modigliani, Emmy Hennings,  Otto Van Rees, Marcel Slodki…


C’est dans cet opuscule célébrant l’existence du Cabaret Voltaire qu’apparaît pour la première fois le mot DADA qui sonnera, également et non sans paradoxe, sa fin prochaine. Déjà menacé par les plaintes du voisinage pour tapage nocturne et les scandales à répétition lors de véritables happenings qui n’en portaient pas encore le nom, le Cabaret Voltaire fermera ses portes en juin 1916.


Naissance d'une avant-garde - Dada

Plus rien ne sera désormais comme avant, ce qui est l'essence même d'une "avant-garde" artistique. De l’immense vent de liberté qui souffla quelques mois au Cabaret Voltaire naîtra le plus grand séisme de l'histoire de l'art moderne, Dada. Dada se nourrira de toute l’effervescence intellectuelle et artistique du Cabaret Voltaire pour mettre le feu aux poudres, abondant ainsi le creuset d’un autre futur et incontournable mouvement de l’histoire de l’art... le surréalisme.


Laurent Desse **


*Cabaret Voltaire :  32 pages - papier couché blanc imprimées recto-verso - 27 x 21,5 cm - couverture de fort papier rouge orangé illustrée par Hans Arp - tiré sur les presses de Julius Heuberger à Zürich et édité en 3 langues allemand, anglais et français par Hugo Ball.


**© Laurent Desse - Tous droits réservés - Texte non généré à l'aide d'un logiciel d'I.A. - Reproduction interdite même partielle sans l'autorisation de l'auteur.

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page